Le sport pour lutter contre l'obésité

Bien que des facteurs génétiques puissent être à l’origine de cet état de santé, de nombreux cas d’obésité sont la conséquence d’une alimentation riche en graisses et en sucres. Pour éviter cela, il est important de limiter la consommation des aliments suivants :

  • Repas industriels, charcuterie, pâtisserie industrielle
  • Sucreries et farines raffinées
  • Sodas et boissons alcoolisées
  • Etc…


Avec tous les régimes de type hypocalorique, il faut réaliser que l’on est en opposition face à son cerveau. Il refuse les privations et frustrations qui le menacent et le stressent, et devient alors votre ennemi-minceur. Or, on ne gagne jamais contre son propre cerveau : c’est pour cela que tous les régimes-minceur strictes échouent à moyen ou long terme.

On doit donc passer de la notion de régime-minceur à celle d’équilibre alimentaire (qui va générer de la minceur). Pour cela, on va essayer de retrouver un partenariat entre les certitudes de nos pensées et la réalité biologique de notre cerveau…

Quand on est en surpoids, on se regarde dans la glace et on se trouve trop gros(se). Le cerveau, lui, ne le voit pas, Il est en accord avec ce surpoids, sinon il nous ferait maigrir immédiatement (par des stimulations endocriniennes et en priorité thyroïdiennes). On doit donc « informer notre cerveau » que notre corps est en surpoids.

Faire de son cerveau un partenaire minceur

En modifiant progressivement ses comportements alimentaires pour les changer en habitudes-santé, voire en réflexes-santé.
Les apports de protides, lipides et glucides doivent venir combler les dépenses énergétiques. D’où l’intérêt de faire appel à un conseiller en nutrition (coach nutritionnel)

Mais la nutrition n’est pas qu’une affaire de quantité. La qualité et la pertinence des associations d’aliments comptent, elles aussi, beaucoup…. Et souvent beaucoup plus !

Enfin, mon rôle de Conseiller en nutrition (coach nutrition) ne se limite pas à des compétences techniques autour de la nutrition. Il intègre aussi une dimension psychologique car je considère votre personne dans sa globalité, en tenant compte de vos caractéristiques émotionnelles, nerveuses et hormonales.

N’oubliez pas ! L’activité physique est également un élément indispensable lorsqu’on cherche à perdre du poids. Avec ESPRIT BODY, vous aurez tout le professionnalisme d’un coach pour vous accompagner à atteindre vos objectifs.